Déballage aspirateur robot Dreame L10 Prime

Totalement convaincu par le robot tondeuse Dreame A1, j’ai décidé (surtout madame) de remplacer mon bon vieux robot Mijia Mob P par le Dreame L10 Prime.

Le Mijia n’était pas mauvais en soi, mais pas mal de bugs non corrigés m’ont fait le délaisser.

Le principal défaut était la connexion aux serveurs chinois et la latence qui va avec (version chinoise importée) qui rendait l’utilisation désagréable sur smartphone.

Au quotidien, le robot se perdait souvent et était totalement incapable de se localiser correctement, la carte changeait en permanence sans que je lui demande. La brosse en poil était à nettoyer après chaque passage (pleine de poils d’animaux / cheveux), le lavage via la lingette fixe complètement anecdotique…

Le passage du logiciel du robot sous VALETUDO (que je recommande d’ailleurs !) lui a permis d’être plus réactif, car déconnecté du cloud, mais ne corrigeait pas ses défauts de déplacement / nettoyage.

Après avoir analysé pas mal de robots aspirateurs du marché, toutes marques confondues (Roborock, Dreame, Xiaomi, etc), j’ai jeté mon dévolu sur ce Dreame L10 Prime avec ces caractéristiques principales:

  • Aspiration 4000Pa (~2 fois plus que mon Mijia Mob P)
  • Lavage via serpillères rotatives (bien plus efficace qu’une serpillère fixe !)
  • Station eau propre / eau sale (le robot vient régulièrement nettoyer et humidifier ses serpillères)
  • Un lidar toujours au poil !
  • Une brosse caoutchouc (en théorie limite les cheveux / poils par rapport à la brosse à poil mi-dur)
  • Petit plus: séchage des serpillères (à température ambiante) en fin de cycle

Déballage


Contenu


Montage


Le robot est bien protégé pour son transport, en effet il faut enlever le film plastique sur la partie supérieure ainsi que les mousses de protection entre la partie mobile (capteur de choc) et la partie fixe du robot.

En retournant le robot, on retrouve les roues motrices sur ressort (passage de plinthes plus facile) ainsi qu’une petite roue 360° mais aussi des capteurs pour éviter de tomber (dans les escaliers par exemple) et enfin la brosse caoutchouc derrière son cache plastique.

Ne reste plus qu’à assembler les serpillères et la brosse triangulaire sur leur emplacement.

Point appréciable, les serpillères sont aimantées, ce qui facilitera leur nettoyage.

Base de chargement


La base est entièrement en plastique, mais semble bien solide, la rampe et le plateau de nettoyage sont amovibles pour en faciliter le nettoyage.

Le cordon d’alimentation n’est pas très long, ce qui nécessite d’avoir une prise électrique à proximité (à moins d’un mètre je dirais).

Le capot supérieur cache les 2 conteneurs à eau (1 pour l’eau sale, de couleur gris foncé et 1 pour l’eau propre, transparent).

Le conteneur pour l’eau sale possède un capteur pour indiquer si le bac est plein (et donc à vider) tandis que celui pour l’eau propre est utilisé pour indiquer s’il va manquer d’eau.

Le Dreame L10 Prime à côté d’un lointain cousin, le Mijia Mob P (qui va descendre d’un niveau pour s’occuper du sous-sol).

Une vidéo du testeur Fantomas sur le sujet !

La prochaine étape sera la configuration via l’application DreameHome !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *