Home Assistant seul ne sert pas à grand chose, il faut lui adjoindre des modes de communication supplémentaires pour pouvoir exploiter tout son potentiel.
Par défaut, Home Assistant se sert du réseau Wifi (IEEE 802.11a/b/g/n/ac/ax/be) et éventuellement du Bluetooth pour détecter de nouveaux équipements compatibles mais il existe une gamme d’équipements utilisant un autre protocole, le ZigBee (IEEE 802.15.4).
Pourquoi ne pas utiliser le Wifi / Bluetooth ? Ces deux technologies sont trop lourdes matériellement (plus coûteux) et logiciellement (nécessite beaucoup de code pour peu d’actions en finalité).
De plus, les équipements visés par le ZigBee ne sont pas des systèmes complexes, il s’agit le plus souvent d’ampoules, prises connectées, capteurs de temperature / humidité / pression, etc.
Utilisant une bande de fréquence basse (868Mhz comme certains télécommandes de motorisation de porte sectionnelles par exemple) et une proche du Wifi 2.4Ghz, le débit est très allégé (on parle de 20 à 250Kbit/s..), les transmissions d’informations étant peu régulières, l’autonomie des appareils ZigBee en devient intéressante (une pile lithium 3V peut suffire a alimenter un capteur intelligent pendant 1an).
Après quelques recherches, un modèle particulier de chez SONOFF ressort, il s’agit du SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus TI CC2652P Coordinator (plus long c’est possible ?), disponible chez les Amazones à moins de 30€ (février 2024).

A savoir le ZigBee est officiellement géré par Home Assistant via l’intégration Zigbee Home Automation (pas de bidouillage nécessaire).
Le matériel tient dans une toute petite boite bleue et c’est appréciable (11cm de long par 4cm de large), mais le tout était logé dans une enveloppe Amazon de la taille dune feuille A4 😉


A l’intérieur pas de fioriture, juste l’essentiel, la clé USB, son antenne et une notice (pour assembler l’antenne..).

La clé USB est de qualité, son corps est en métal et semble pouvoir dissiper une chaleur éventuelle.


Une fois l’antenne assemblée on peut brancher la clé dans le port USB du système hote de Home Assistant (un Intel NUC dans mon cas).

Sur l’interface Home Assistant, au bout de quelques secondes (voire minutes) un nouvel équipement est automatiquement détecté et HA propose de le configurer.
S’en suit directement après un scan des appareils ZigBee, chaque équipement détecté sera affiché sous forme de carte avec quelques informations pour faciliter son identification.
Au boulot pour ajouter / configurer tous les équipements ZigBee !