Après avoir investi dans une tablette Realme Pad (en promo 159€ 129€ chez Boulanger) pour piloter l’installation domotique de la maison, j’ai décidé de piloter son alimentation électrique afin de ne pas la laisser brancher H24 et ainsi optimiser un minimum la durée de vie de la batterie.
Mon choix s’est porté sur la prise connectée de chez IKEA, la TRADFRI :

La boite contenant le Plug TRADFRI:


Une fois déballé on se rend bien compte de la taille du boîtier (environ 2 fois plus gros que le modèle de chez Aqara) qui ne passera pas partout (difficilement dissimulable derrière un meuble)..


Lors du branchement on entend distinctement un claquement du au relais intégré et une LED blanche en partie basse s’illumine.
Dès lors la prise connectée alimente tout ce qui est branché dessus (içi, le chargeur de la tablette domotique).
Ne reste plus qu’a rendre ça plus « intelligent » en l’associant à Home Assistant, par défaut la prise n’est pas en mode « appairage », pour cela il est nécessaire d’appuyer sur le minuscule bouton dans le trou en bas du boîtier pendant quelques secondes, le relais claque une fois et la led se mettra à varier doucement en intensité pour signaler le mode appairage.
Sur l’interface Home Assistant, se rendre le menu Paramètres > Appareils et services, dans l’onglet Intégrations selectionner « Zigbee Home Automation » puis Appareils et enfin le bouton « Ajouter un appareil ».

Au bout de quelques secondes la prise connectée devrait apparaître :

Ne reste plus qu’à la renommer avec un nom plus « sexy » et éventuellement créer des automatisations en fonction du niveau de batterie de la tablette (activer la prise si la batterie est inférieure à 20%, désactiver la prise dès que la batterie atteint 90% par exemple).