Après plus d’un mois de tonte (voir Première tonte avec le Dreame A1) sans entretien du robot tondeuse Dreame A1, le grand jour est arrivé ! (c’était mi-juillet en réalité mais les congés sont passés par la..).
Le robot est bien chargé d’un mélange de terre et d’herbe sur les roues crantées à l’arrière, des boules d’herbes se sont aussi formées sous le robot derrière le disque de coupe.

Éteindre la bête

Afin d’éviter que l’alarme ne retentisse, il faut éteindre le robot avant tout déplacement manuel.
Et ça se passe sous le capot, pour l’ouvrir, appuyez sur le bouton rouge « STOP ».
Un appui long sur le bouton d’allumage et l’appareil s’éteint.
Comme on peut le constater, le capot est assez étanche, les traces qu’on observe sont de mon fait (capot laissé ouvert et mains sales !)

Inspection
Comme on peut le voir, l’herbe s’installe vraiment partout sous le châssis.
Je me demande si les ingénieurs ne pouvaient pas faire moins de zones creuses…





Nettoyage

Pour ce premier nettoyage, j’ai fait simple:
- une serviette (pour éviter de rayer la carrosserie plastique très sensible)
- une brosse à poil plastique moyennement dur
- un tournevis plat (pas pour dévisser, mais pour gratter / déclipser, donc n’importe quoi de fin et dur peut faire l’affaire)
- un pistolet d’arrosage multi-jet est préférable (Pas de haute pression !)
Après un premier passage au pistolet d’arrosage sous la carrosserie, la majorité de l’herbe se décolle, mais ce qui reste est bien accroché !

La carrosserie a plutôt bien résisté à toutes les tontes, mais les frottements ponctuels sur les bordures béton l’ont un peu rayé sur les cotés (difficilement perceptible sur les images).




En insistant un peu avec la brosse aidée du tournevis (pour les zones difficiles d’accès) on arrive à quasiment tout éliminer.

Il reste néanmoins des zones presque impossibles à nettoyer (je verrais le démontage des roues une autre fois).
Je pense qu’à terme beaucoup d’herbes ou fils viendront se coincer au niveau de l’axe de la roue et gêner son bon fonctionnement.
Dessous du plateau de coupe (sur ressort, permet le réglage de la hauteur de coupe).
Il m’arrive souvent d’y retrouver des touffes d’herbes coincées.


Sur le devant de l’appareil, on y trouve un câble électrique dont les extrémités traverses des passes câbles étanches (mais Il vaut mieux éviter de trop l’arroser).
Le plastique des roulettes avant se salit aussi vite que le reste (le plastique utilisé est costaud, mais retient la terre / herbe comme du velcro).


Le logement batterie c’est certainement la partie la plus facile à nettoyer du fait de sa planéité.
La zone la plus difficile pour moi à nettoyer se situe derrière le plateau de coupe, l’herbe et la terre ne veulent pas déménager.
La prochaine fois, je prévoirai une brosse à dent !

Finition

Bien que cela ne soit pas particulièrement recommandé, j’ai décidé de tester un produit en vogue chez Action, le nettoyant APC (All Purpose Cleaner).
Je l’utilise pour tout un tas de chose à la maison et aussi pour la voiture et ça n’abime pas la matière (le produit vaisselle ou tout autre produit nettoyant fait l’affaire).
Grace au produit, j’ai pu récupérer le plateau de coupe et le plastique en dessous comme d’origine.
Un passage sur la carrosserie (sauf sur le Lidar !), ça devrait lui rendre son brillant !
Attention à ne pas ouvrir le capot pendant le nettoyage.


Après un rinçage intégral, il ne reste plus qu’à le sécher.
J’utilise un compresseur pour éliminer les gouttes restées coincées dans les entrailles du robot.
Changement des lames
Pour l’occasion j’ai procédé au changement des lames et des boutons de verrouillage.
Après un peu plus d’un mois de tonte quasi quotidienne, les lames ne sont plus du tout tranchantes.
Elles ont perdu 1 à 2 mm de largeur sur le bout.
Je tenterais d’aiguiser celles usagées pour voir si je peux leur donner une deuxième vie 🙂

Approfondissement
Comme vu un peu plus haut, certaines zones comme l’axe des roues et le dessous du plateau de coupe sont difficilement accessibles.
A l’heure ou j’écris ces lignes j’ai déjà procédé au démontage des roues (bien serrées !) et du plateau de coupe mais je ferais un nouvel article à ce sujet pour détailler la procédure.
Je regarderais si cela entraine une perte de la garantie mais je pense que c’est inévitable de démonter ces pièces pour bien entretenir son robot tondeuse.
Bonjour, j’ai nettoyé le » robot mais au démontage des lames impossible à les débloquer, le mini axe est grippé (après 2 mois d’utilisation herbe quasi sèche). j’ai dû démonter le plateau et gratter et soulever le bitoniau avec un tourne vis, puis mis dégrippant; Par ailleurs qd je retape le code il m’est refusé plusieurs fois avant d’être enfin accepté!! je flippe !!
Bonjour Edmond,
Les lames et le bouton se grippent facilement, lors du démontage j’applique un peubde WD40 (herbe au préalable nettoyée sommairement). Pour les déclipser un petit tournevis plat (fin de préférence) aide bien, faire levier doucement et ca vient !
Pour le code, j’ai aussi ce phénomène, pas de panique, le bouton est très sensible et lors de la validation de chaque chiffre par un appuis sur le bouton il arrive souvent que le chiffre change, ne pas hésiter a revenir dessus et corriger avant de valider la séquence.
Bon courage 🙂